Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

    L'association Nationale pour la Détection de Loisir

    avatar
    pat83
    le petit nouveau !
    le petit nouveau !


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 13/04/2006

    L'association Nationale pour la Détection de Loisir Empty L'association Nationale pour la Détection de Loisir

    Message  pat83 Jeu 20 Avr - 20:17

    Vous serez sans doute surpris de recevoir ce message, mais si vous êtes un prospecteur et que la détection est un loisir pour vous , sachez qu’a plus ou moins longue échéance elle est menacée d’interdiction. Alors que faire se croiser les bras et attendre que des décisions se prennent sans nous ?

    Pas question pour nous ; Les prospecteurs sont nombreux mais malheureusement divisés ou incertains dans le choix d’une instance représentative , nous ne prétendons pas avoir le monopole ou détenir la vérité mais nous nous battrons pour une certaine idée de la détection du Dimanche. Il faut arriver à être assez nombreux pour que notre loisir soit reconnu, alors rejoignez nous si cette vision de la détection est aussi la vôtre.

    Je voudrais vous présenter l'Association Nationale pour la Détection de Loisir ( ANDL) , vous avez des questions, n'hésiter pas à venir les poser en direct sur notre forum ouvert à tous :

    Qui sommes-nous ?

    « Ce qui nous réunit, c'est la passion de la détection »
    Notre volonté de créer une entité indépendante permettant aux prospecteurs de pratiquer leur loisir sereinement a trouvé sa justification par vos demandes, qui résonnaient depuis longtemps sur les différents fora.

    Nous sommes avant tout des prospecteurs. Nous venons de toutes les régions et de toutes les couches socio-culturelles. De tout âges, nous sommes ouvriers, employés, artisans, fonctionnaires, retraités, professions libérales... Ce qui nous réunit, c'est la passion de la détection et le plaisir que nous procure ce loisir.
    Nous sommes environ 30 000 en France à pratiquer ce loisir ; nous avons nos magazines qui tirent à des milliers d'exemplaires, des boutiques spécialisées sur tout le territoire national, des sites Internet, environ 200 associations de pratiquants, des rallyes et même des championnats.
    Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais force est de constater que ce n'est pas le cas. L’utilisation de détecteurs de métaux pouvant être parfois en rapport avec le patrimoine historique, des textes de lois successifs ont tenté de l’encadrer, mais sans jamais avoir la volonté de distinguer ceux qui la pratiquent comme un loisir et les autres.

    « C’est un peu comme si une administration qualifiait l'ensemble des chasseurs de "braqueurs de banque" sous prétexte qu'ils utilisent des armes »

    Nombreux sont les responsables de services archéologiques et d’association qui se sont engouffrés dans la brèche et qui depuis des années nous diabolisent.
    C’est ainsi que nous nous retrouvons dans le même sac que les pilleurs de sites archéologiques, dont le seul rapport avec nous est de sévir avec des détecteurs de métaux. C’est un peu comme si une administration qualifiait l'ensemble des chasseurs de "braqueurs de banque" sous prétexte qu'ils utilisent des armes, c’est absurde !
    Depuis quelques années déjà, des prospecteurs tentent de faire évoluer les choses ; souvent ils ont choisi l'option du rapprochement et de la collaboration avec les services archéologiques. Ils ont tout donné et tout accepté, même le mépris.
    Parfois cela a marché, notamment lorsque des prospecteurs se sont mis à la disposition quasi-exclusive de ces services. Mais ceux pour qui la détection doit rester un loisir, qui respectent les lois autant que les premiers, ceux-là continuent à avoir plus de chance de se faire rejeter que d'être accueilli avec courtoisie s'ils s'avisent de porter leurs trouvailles à leur S.R.A. Pire : selon qu'ils pratiquent dans une région plutôt qu'une autre, ils pourront soit être superbement ignorés soit faire l'objet d'une plainte !

    « Nous voulons changer cela »

    Les structures qui ont choisi cette option ne représentent qu’une minorité tout en prétendant parler pour tous. Nous voulons changer cela.
    Il est temps de réagir ! Nous existons, nous réclamons le droit au respect et il est hors de question que les discussions avec les têtes pensantes se fassent sans nous. Les fondateurs de l’ANDL n'ont plus envie de regarder sur les côtés et de brader leur indépendance. Ils veulent développer ce magnifique loisir comme n'importe quel autre, aider et conseiller les membres dans sa pratique, et les défendre lorsque de bonne foi ils se retrouvent mis en cause.
    La détection telle que nous la voyons : l’amitié, les rencontres, l’information légale et pratique, le respect du patrimoine et surtout encore une fois le respect qui nous est dû.
    Petite précision, nous ne sommes rattaché à aucun magazine ou revendeurs .

    Si vous avez des idées, elle seront les bienvenues sur notre forum ouvert à tous, les décisions de notre association sont mises au voix sur le forum aux yeux de tous.
    http://www.detection*********.com

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 12:10